Jargon

Le dialecte des annonceurs

Aujourd’hui, le demandeur d’emploi a carrément besoin d’un décodeur pour lire les offres d’emploi…

 

Et parfois, l’annonceur se sent même obligé de sous-titrer son propre charabia :

« Vous effectuez la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles) et la protection des systèmes d’évacuation d’eaux (gouttières) ».

 

 

 

 

 

 

Quand ce n’est pas totalement codé :

« Initié aux prob de veille, vs lisez la presse pr détect ls mots clés / thèmes demand pr ls clts. vs attrib pr chqe artcl détecté le nm du clt destina & vs assurez la pertinence de ts ls artcl sélectionnés ».

*

Où vont-ils chercher tout ça ?!

« Courtier / Courtière en assurances
Agence appartenant a une franchise, vous voulez allier le challenge commercial avec la notion de conseil pour une clientèle de particulier. Personne de terrain vous voulez être autonome tout en ayant un accompagnement dans votre réussite ».

C’est une annonce pour schizophrène ?

 *

Il y a encore mieux (sans virgules) !

« Promoteur / promotrice des ventes
Pour notre client vous assurez la mise en place de la stratégie de merchandising et de développement des ventes tout en garantissant une visibilité optimale des marques afin de développer leurs volumes ».

 

En plus, on vous demande toujours des choses extraordinaires :

« Chef de rayon jardinerie et animalerie
Responsable de la réalisation des objectifs commerciaux et de la satisfaction client, vous assurer la gestion et l’animation de votre rayon. Vous optimisez les résultats, organisez le travail et gérez vos collaborateurs ».

Des choses vraiment extraordinaires :« Recherche maçon qualifié ayant de l’expérience pour monter des murs pas maçonnage » (!)

 *

Des choses incroyables :

« Caissier / Caissière. Vous assurez l’encaissement. Vous savez parfaitement compter et rendre la monnaie ».

Tellement incroyables…

« Agent(e) de fabrication polyvalent(e) en industrie
Votre mission : assembler les éléments et conditionner les produits finis. Votre profil : vous êtes motivé, rigoureux, autonome et avez l’esprit d’équipe. Vous êtes respectueux des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité. Vous êtes flexible en termes d’horaires ».

Pour des emplois qui existent réellement ?! On se demande. En tout cas, ça n’a pas l’air simple (j’aime beaucoup le « etc. » ) !


« Bouvier / bouvière
Responsable gestion bouverie : vous veillez au bon déroulement de l’identification de la rentrée des bovins, organisez et contrôlez la mise en place des procédures qualité et sécurité, encadrez et animez 1’équipe de 3 personnes, organisez le planning hebdo et la gestion des congés, etc. »

Et puis attention, un métier peut en cacher un autre (voire plusieurs…)

« Agent polyvalent / Agente polyvalente d’hôtellerie
Au sein d’un établissement religieux, vous êtes chargé d’assurer le service des repas, le nettoyage des chambres, des salles de réunions et des locaux administratifs. Vous pouvez effectuer des remplacements dans d’autres communautés. »

Bref, vous être « maître d’autel »… et surtout bonne… des curés !