Accueil

PrésentationL'univers impitoyable de l'offre d'emploi.

Journaliste et scénariste du­rant 23 ans pour une maison bien connue de pu­blications pour la jeunesse, je suis du jour au lendemain devenu demandeur d’emploi, victime de la fameuse crise.

Aujourd’hui, ça va mieux, j’ai re-trouvé… deux… trois petits emplois pour n’en faire pas même un. Mais alors… transformé en allocataire, j’ai dû créer mon espace per­sonnel sur le site d’une agence pour l’emploi assez connue elle aussi. Un espace permettant de pointer en ligne, et de consulter ou de re­cevoir par mail des petites annonces personnalisées.

Une merveille !

J’ai très vite trouvé et reçu des offres sans aucun rapport avec moi, ou totalement sur­réalistes. L’œuvre des annonceurs, bien sûr, mais recevant l’aval (virtuel) de l’agence susdite. Par curiosité, j’ai fini par fouiller dans des domaines plus classiques, c’était pire.

Mon esprit d’humoriste, qui ne chôme pas, lui, m’a alors poussé à réunir et commenter une centaine de ces an­nonces dans un livre à faire rire ou bondir : l’Univers impitoyable de l’offre d’emploi !

On vous de­mande n’importe quoi, c’est écrit n’importe comment, je me suis donc amusé à prendre cette prose au pied de la lettre.

Mais il en ressort aussi une peinture de notre société à tra­vers ses offres d’emploi. Elles témoignent de la régression sociale, humaine, intellectuelle, du mépris total du tra­vailleur et de son travail, dans un monde bête et méchant qui vous en demande toujours plus, et vous en donne toujours moins !

Ce site est destiné à vous faire découvrir cet ouvrage, mais aussi à le prolonger : je vous encourage à apporter votre eau au moulin ou votre pierre dans le jardin de l’offre d’emploi ! Les zones commentaires, contact ou forum vous attendent…