BD

Le Bof

Un projet de strips avec le dessinateur Thierry Chaffoin C’était dans les années 90, alors que nous travaillions dans l’animation sur des séries télé : Bibifoc, les Triplés, Rahan. Pourquoi « Le Bof » ? Parce que c’était jusqu’à la guerre 39-45 le surnom du crémier qui vendait du beurre, des œufs et du fromage – surnom devenu péjoratif, – et que…

Commissaire San Pellegrino, cherche éditeur

Scénario Didier LE BORNEC / Dessin Bibeur LU Un nouveau personnage BD va-t-il voir le jour ? Ça ne tient… qu’à l’éditeur qui aura le coup de foudre pour lui. L’appel est lancé ! Maisons d’édition, venez nombreuses ! Pour mettre tout le monde dans la confidence, voici la présentation du… projet San Pellegrino, et quelques…

Un gag de Michel Souris

On me demande souvent : « Lequel de vos gags de Michel Souris préférez-vous ? » Il y a celui-ci… Michel Souris, le rat qui voulait devenir Mickey Mouse, entre Iznogoud et Gaston Lagaffe © Disney Hachette Presse / Mickey Parade / Scénario Didier LE BORNEC / Dessin Comicup

Un scénariste, ça peut s’adapter

De 1994 à 2001, le plaisir de traduire sans trahir et d’adapter en bandes dessinées 6 films d’animation, chefs-d’œuvre de Walt Disney. © Walt Disney / Dargaud   Les Aristochats – adaptation, scénario : Didier LE BORNEC ; dessin : Mario CORTES ; couleur : Yves CHAGNAUD ; lettrage : Martine SEGARD (1994) Les 101…

Mes années au Journal de Mickey

Sire Dingauvin, Chevalier errant C’est dans le numéro 1783 du Journal de Mickey, sorti apparemment le 27 août 1986, que fut publié mon premier scénario Disney : « Sire Dingauvin, chevalier errant. » La société éditrice des magazines Disney était alors Edi-Monde (rue de Berri à Paris), et la création maison était en pleine forme, avec Jean-Luc…

Communication et publicité par la BD

Une autre branche de la bande dessinée : la communication par la BD Si pour se faire comprendre « rien ne vaut un petit dessin… » imaginez ce que peut donner une ou des pages entières de bande dessinée, une suite de cases pleines de bulles et d’humour mêlés au message que vous voulez faire passer. C’est également…

Sucrettes et coca light

Porcelaine… ou quand elle fera 100 kg ils la mangeront. Depuis que le lapin de la ferme, qui n’est pas un perdreau de l’année, lui a révélé sa destinée, elle passe son temps à essayer de faire un régime…  © Didier LE BORNEC – Porcelaine    

Bubble et Bulle

Scénario Didier LE BORNEC / Dessin BIBEUR LU Ce projet a porté tous les noms : Lulu & Lola, l’anagrammique Marion et Romain, Bubble et Bulle… Il a été tenté en bandes dessinées avec Bibeur LU, avant cela en pâte à modeler avec Laurence Proux… Mais en vain pour l’édition…  Joindre l’utile au désagréable…  …

Michel et Véronique, consommateurs

Dilebor / Bibeur Lu

    Avec Didier Le Bornec au scénario, André Bibeur Lu au dessin, et Cyrille Leriche à la couleur, Michel & Véronique, est une série de gags autour d’un jeune couple – sympathique – livré à l’impitoyable société de consommation. Quatre planches sont sorties un jour dans un hors série du Journal de Mickey : le…