De Gaulle à la plage

porcelaine_juliette_presse_-bandeau_de_gaulle_a_la_plage

De Gaulle à la plage, par Jean-Yves Ferri

L’album a paru chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote, en 2009 – avec une première édition en 2007, – mais il est indémodable, à lire et à relire… à ouvrir et rouvrir pour l’odeur de l’encre.

porcelaine_juliette_presse_-couverture_de_gaulle_a_la_plage

Humour fin, qui monte doucement, dessins inimitables, dialogues irrésistibles. Chaque image mérite qu’on s’y arrête : c’est le genre de BD où il y a toujours quelque chose à découvrir.

Non… je ne dis pas ça parce que l’aide de camp du Général se nomme Le Bornec… ! Mais j’avoue que ça m’a incité à acheter l’album à sa sortie – je ne le regrette pas. J’ai même eu là-dessus un petit échange épistolaire avec Jean-Yves Ferri. Ça m’intriguait, parce que mon grand-père Le Bornec, justement, était allé rejoindre le Général à Londres, à l’époque…

« En fait, Lebornec est un nom qui m’est venu comme ça, » m’a répondu l’auteur. « Pour moi il symbolisait un peu le patronyme des compagnons Bretons du Général, Flohic ayant été réellement son aide de camp. » Pas mal quand même.

*

L’album commence par une vignette de style rétro qui donne le ton, et un texte qui situe l’épopée.

Eté 1956

Lassé de l’ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées…

porcelaine_juliette_presse_-ete_1956

 

 

Vient ensuite l’histoire des tongs – je n’en dis pas plus… – et c’est parti pour 90 gags tordants avec un De Gaulle aux airs de Monsieur Hulot entouré par sa femme Yvonne, le pauvre Fifi leur fils, Churchill, Wehrmacht, rejeton du chien-loup d’Hitler… et donc ce Capitaine Le Bornec. Tout cela quelque-part sur une plage bretonne…

Extrait

jean-yves-ferri-gag-appel-du-18-juin

 © Jean-Yves Ferri – Couleur de Patrice Larcenet – Collection Poisson Pilote – Dargaud

*

porcelaine_juliette_presse_-couverture_vive_la_politique

Pour la petite histoire, le personnage de De Gaulle à la plage est apparu en 2006 dans Vive la politique, une bande dessinée collective dans le genre Pilote, éditée chez Dargaud également.

Aux côtés de Jean-Yves Ferri, on retrouve Binet, Claire Bretécher, Florence Cestac, F’ Murr ou encore Mandrika (1). Que du beau monde, et des « critiques unanimes » : un album pour les gourmands et les gourmets de la BD, un exercice de style…

  

(1) Et Anne Simon, Bouzard, Diego Aranega, Emile Bravo, Frantico, Martin Veyron, Matthieu Sapin, Nicolas Barral, Riad Sattouf.

 

 

 

2016 – Porcelaine, Didier LE BORNEC