Commissaire San Pellegrino, cherche éditeur

Scénario Didier LE BORNEC / Dessin Bibeur LU

Un nouveau personnage BD va-t-il voir le jour ? Ça ne tient… qu’à l’éditeur qui aura le coup de foudre pour lui.

L’appel est lancé ! Maisons d’édition, venez nombreuses !

Pour mettre tout le monde dans la confidence, voici la présentation du… projet San Pellegrino, et quelques gags déjà réalisés – pour le plaisir des lecteurs également !

 

San Pellegrino, l’antithèse de San Antonio – quoique…

De nos jours, entre ville et banlieue dans un univers francophone, un monde connecté… voilà où vit le commissaire San Pellegrino. Mais tout en étant bien là, il n’est pas vraiment de ce temps.

San Pellegrino se situe entre Colombo et Monsieur Hulot. Il a un certain âge, mais il est resté très gamin.

Gaffeur, maladroit, peu habile avec les femmes, c’est San Antonio à l’envers – qu’on adore ! d’ailleurs (l’authentique des années 50 à 70 bien sûr), comme lui, Sanpé vit chez sa mère dans un pavillon vieillot – avec pierre meulière et grille qui grince.

Un commissaire hyper timide

L’antithèse… Enfin, on ne sait jamais avec les timides, et San Pellegrino l’est hyper. Pas évident dans ce métier. Ça le bloque : Euh… Bé… Il doit faire preuve de beaucoup d’imagination et de circonvolutions pour parvenir à ses fins.

Mais attention, il a une certaine tendance à l’extraversion, forcément. De plus, c’est un gars « nature » au fond de lui, et quand il se laisse aller.

 

Dessin / création du personnage graphique : Bibeur LU – Scénario / création du personnage : Didier LE BORNEC

Commissaire… mais pourquoi ?

Sans doute pour sa mère, Lucienne, une Bretonne veuve Giuseppe San Pellegrino, inspecteur des impôts décédé en service. Lucienne a poussé Sanpé à entrer dans la police parce que, enfant, il avait un goût très prononcé pour la justice, et qu’il résolvait en un clin d’œil les énigmes du Journal de Mickey – il lisait celles de Pif en cachette.

Ce qui l’aide, le motive, c’est qu’il a la vocation. Il pense jouer un rôle essentiel dans la société. Naïf, il croit aussi que sa carte de police est une baguette magique.

Des pistes sans fin pour les gags

Son domaine d’action est « riche et varié. » Nul n’est censé ignorer que, selon son service de rattachement, « un commissaire doit assurer diverses missions opérationnelles : investigations et recherches, défense du territoire, maintien de l’ordre, sécurité routière, police de proximité et tous les aspects financiers de la criminalité organisée, blanchiment, escroqueries… »

Histoire complète

Notre projet est également de réaliser, en plus des gags, des histoires complètes. Avec de l’humour toujours, forcément, mais des albums BD avec une véritable enquête, façon polar… et aussi façon San Pellegrino.

 

Mini-portraits du dessinateur et de l’auteur

Bibeur LU – Doit-on le présenter ? Il est dessinateur et scénariste BD. Mais aussi illustrateur et dessinateur de presse : Fluide Glacial, Ouest-France, le Trégor… Ou encore inventeur de la Destructologie Moderne. La liste de ses réalisations est trop importante pour tenir dans un data center. Citons au hasard : Tartines de courant d’air et Biscottes dans le vent, avec Pascal Rabaté (Vents d’Ouest) ; Effrayé, avec Pierre Palmade (Jungle ) ; Satori en Province, avec Christophe Lemoine (Editions Les enfants rouges) Les aventures de Toutacier, l’escargot en tôle, avec Fabien Sabates (Editions Citropolis) ; Précis d’humour faible (Editions Orphéograff) ; Plus lourd que l’air (Editions Gargantua), etc.

 

Détail important : Bibeur Lu vit dans les Côtes d’Armor, berceau des ancêtres de…

 

Didier LE BORNEC – Scénariste BD pendant un petit moment – 23 ans, – chez Disney Hachette Presse. Illustrateur et dessinateur de presse dans sa jeunesse. Journaliste, auteur, romancier. La liste de ses réalisations est trop etc. Citons au hasard : un bon millier de scenarii BD pour Le Journal de Mickey, P’tit Loup, Mickey Parade, Super Picsou… La création du personnage Michel Souris ; Les adaptations de 7 films d’animation Disney : Les Aristochats, Les 101 Dalmatiens, Peter Pan, Toy Story, Merlin l’Enchanteur… L’album Les Choses de la vie ; un livre entre autres :  L’Univers impitoyable de l’offre d’emploi ; quelques bonnes centaines d’articles pour la presse hebdo régionale, etc.

Sans oublier, en commun déjà : Michel & Véronique, consommateurs, et Lulu et Lola, (on a pu les voir dans Le journal de Mickey et Spirou).

Didier LE BORNEC ET BIBEUR LU

Lulu & Lola sous le trait inimitable de Bibeur LU

Des scénarios et des planches

A présent, mieux que des mots, des bulles et des images.

 

En passant, en attendant la BD de Bibeur LU, un scénario « storyboardé, » soit tout mal dessiné par le scénariste.

Du travail à la maison…

Deux nouveaux gags, tout frais sortis de la planche à dessin de Bibeur LU…

Confessions…


La scène du crime…

Pour en savoir plus : Contactez-nous…

Actualités

En cadeau bonus, le scénario de l’un des gags que Bibeur LU dessine actuellement…

© Didier LE BORNEC

Pour en savoir plus : Contactez-nous…

Aux dernières nouvelles, les éditions Dupuis par l’intermédiaire du journal Spirou pourraient lancer la série Commissaire San Pellegrino. Rendez-vous est pris au Festival d’Angoulême. A suivre… !